Libreville, (GM) — Après le récent Dialogue national inclusif du mois d’avril dernier, des résolutions de celui-ci et de l’écriture actuelle de la future constitution qui remettra le pays sur les vrais rails d’une nation résolument ancrée dans une nouvelle ère, les esprits sont désormais tournés vers la tenue dans un proche avenir du référendum qui viendra sceller tout ce qui a été décidé durant le temps de la transition.
À cet effet, plusieurs compatriotes, et pas des moindres, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, en meneur des troupes, ont commencé par passer le message quant au « oui », que ses concitoyens devraient choisir, le moment donné, autrement dit le jour du scrutin référendaire.
Dans ce concert des personnalités politiques, qui, à la suite de l’invitation solennelle du président de la Transition appelant à voter « Oui », et à la suite aussi de plusieurs de ses pairs, Joachim Mbatchi Pambou, qui n’est pas passé par quatre chemins pour appeler ses compatriotes à offrir un « Oui » massif au prochain référendum. C’est au détour d’un entretien accordé à un site d’information en ligne de la place que Joachim Mbatchi a lancé son appel. Tout en indiquant qu’il est apte à accompagner le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Il faut dire que le « Oui » massif attendu du côté de Joachim Mbatchi Pambou n’est pas une vue de l’esprit. Appartenant à plusieurs plateformes politiques de la place, entre autres : le Forum pour la défense de la République (FDR) dont il est le président, l’Union des forces du changement (UFC) dont il est aussi président en exercice de l’Appel d’Angondjé et de la PG41, pour lesquels il est porte-parole desdites plateformes.
Du beau monde en perspective, quand on sait que ces plateformes ne comptent pas moins de 70 partis politiques. Un renfort de qualité et en quantité pour Joachim Mbatchi Pambou, au moment du référendum. Le « Oui » ne souffrira d’aucun conteste de ce côté où Joachim Mbatchi Pambou est une voix qui compte parmi les siens.
Le président de la Transition a donc là, avec Joachim Mbatchi Pambou et ses amis, un réservoir non négligeable de voix pour le référendum à venir. De la même manière, le président de la Transition compte et compose avec les autres forces politiques de la nation et de la société civile pour ce « Oui » qu’il espère massif. Les plateformes (UFC, PG41 et Appel d’Angondjé) fourniront un grand réservoir de votants au moment opportun.
À l’heure où il faut compter sur l’apport de tout le monde, le président de la Transition doit regarder du côté des plateformes susmentionnées, où des femmes et des hommes sont disposés à l’accompagner.
Kevin aymard Lelengui