Inégalités au Gabon : un atelier pour mieux les évaluer et en affiner l’étude

Libreville, (GM) — Pour mieux les mesurer, les comprendre et en tirer des politiques publiques plus pertinentes visant à les réduire, les inégalités au Gabon vont faire l’objet d’un atelier élargi de partage et de validation des outils de collecte de l’Enquête nationale pour l’évaluation des inégalités (ENEI) à partir du lundi 29 juillet prochain à Libreville, sous la houlette du ministère de la Justice via la Direction de l’Observatoire des inégalités (OI), organe compétent en la matière.

S’inscrivant dans le cadre d’une étude portant sur l’état des lieux et la dynamique desdites inégalités dans notre pays, cet atelier, qui va se tenir du 29 au 31 juillet 2024 à la Chambre de commerce de Libreville, va réunir trente-cinq experts et responsables, dont 05 cadres de l’Observatoire des inégalités, 02 représentants de la Direction générale de la statistique, les représentants des administrations sectorielles et ceux des partenaires techniques et financiers du pays.

Selon les termes de référence de cette rencontre technique, celle-ci trouve sa justification dans la difficulté actuelle des pouvoirs publics à disposer d’une information fiable quant à l’ampleur réelle et les caractéristiques précises des inégalités diverses et variées auxquelles est confronté le Gabon, en particulier en cette période de transition.

Pour pallier cette insuffisance, l’atelier à venir devrait être l’occasion de retenir et valider les outils de collecte les plus efficients pour cette enquête nationale. Celle-ci est essentielle dans la lutte contre ces disparités et iniquités aussi multiformes que multisectorielles.

Les résultats attendus au cours de ce brainstorming sont, notamment, l’élaboration des questionnaires et fiches détaillées, ainsi que des analyses précises spécifiques à chaque thématique identifiée sur le terrain des inégalités au sein de la société gabonaise.

VYL/SR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *