Libreville, (GM) — Le Conseil des ministres du mardi 24 juillet 2024, a annoncé son soutien à la candidature de Nelson Messone, actuel ambassadeur du Gabon aux États-Unis, pour l’élection du prochain directeur général de l’Unesco.
L’ancien ministre des Affaires étrangères, de l’Environnement et des Relations avec les institutions, bénéficie ainsi du soutien officiel du gouvernement gabonais pour cette prestigieuse fonction.
Le Conseil des ministres a ainsi chargé le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’annonce officielle de cette candidature et l’organisation de la campagne. Cette décision témoigne de la volonté du Gabon de jouer un rôle actif sur la scène internationale et de contribuer à la promotion de l’éducation dans le monde.
À 64 ans, le porte-étendard du Gabon, originaire d’Ovan, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, est un diplomate qui a fait ses preuves, y compris au sein du gouvernement sous Ali Bongo. Il est titulaire d’un doctorat d’Économie politique et d’un master en Diplomatie et Commerce international obtenus aux États-Unis, a en effet été ministre des Affaires étrangères à deux reprises.
GM