Magistrature : Linda Bongo Ondimba rétroguée et privée de nomination pour 5 ans

Libreville, (GM)  Le conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature, tenu le lundi 22 juillet écoulé, a sanctionné la magistrate, Linda Bongo Ondimba, en lui infligeant une suspension administrative jusqu’en 2029, assortie d’une rétrogradation.

Citée dans 3 affaires sur les 11 du rôle, la magistrate du premier degré, par ailleurs directrice des Affaires sociales et de la Protection de l’enfance au ministère de la Justice, a été sévèrement punie par ses pairs, lors du conseil de discipline du conseil supérieur de la magistrature.

La magistrate activiste, défenseure des droits des femmes et des enfants en conflit avec la loi, a écopé des blâmes du CSM. Mieux, elle a été rétrogradée au 2e grade. Il lui a également été infligé une interdiction d’occuper une fonction nominative pendant cinq ans.

Les 8 personnes présentées devant le conseil de discipline étaient : Linda Pauline Epigat Bongo Ondimba, Audrey Balkisso Bongo Ondimba, Rebecca Oboumadjogo, Serge Kombila, Yvanh Okili, Meryle Tebangoye, Abel Nguema Menie et Pierre Aperano Essongue.

Cette décision du conseil de discipline du conseil supérieur de la magistrature est conforme à la Loi n°12/94 du 16 septembre 1994 imposant la neutralité aux magistrats.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *