Libreville, (GM) — l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon a réussi à conclure plusieurs protocoles d’accords pour un ciel prospère à l’avenir, au cours de la neuvième édition de la Semaine de l’aviation dénommée « Afiweek2024 » qui s’est ouverte lundi dernier.
Au total, 5 accords de coopération stratégique ont été signés par l’ANAC. Ces partenariats, établis avec l’Organisation de l’aviation civile internationale et plusieurs pays africains, marquent un tournant dans la politique de développement de l’aviation civile gabonaise, qui promet des avancées significatives en matière de sécurité, de formation et d’harmonisation des pratiques à l’échelle régionale.
Sur le plan régional, l’ANAC a conclu des arrangements techniques avec ses homologues de Côte d’Ivoire, du Congo et du Mali. Ces accords visent à harmoniser les pratiques, partager les connaissances et mutualiser les efforts en matière de sécurité, de sûreté et du développement durable du secteur aéronautique dans leurs juridictions respectives.
Dans le domaine de la formation, un protocole d’accord a été signé avec l’École de formation de l’autorité aéronautique du Cameroun. Cette collaboration permettra de renforcer les compétences techniques et opérationnelles des experts gabonais en aviation civile, tout en contribuant à l’élévation des standards professionnels dans le secteur aéronautique.
GM