Le président tanzanien John Magufuli est décédé ce mercredi 17 mars des problèmes cardiaques. La nouvelle a été donnée dans la nuit à la chaîne nationale par la vice-présidente Samia Saluhu Hassan. Il était âgé de 61ans.
Après deux semaines d’absence inexpliquée du président tanzanien, John Magufuli, c’est ce mercredi que l’information de son décès a été annoncée alors que plusieurs jours auparavant des rumeurs avaient circulé sur la toile et annonçaient la mort de l’homme fort de la Tanzanie des suites de Covid19. Il n’en était rien car c’est en début de soirée de ce 17mars 2021 que le président tanzanien est mort.
Cinquième président de la Tanzanie après l’indépendance de ce pays en 1961, John Magufuli est élu pour la première fois en octobre 2015, avec 58?s voix. Il succédait alors à Jakaya Kikwete.
Son parti au pouvoir depuis les indépendances l’avait choisi pour le représenter parmi plus d’une trentaine de candidats. Plusieurs fois ministre dans les années 2000 avant d’être élu président, John Magufuli se voit successivement confier les postes de ministre en charge de l’élevage et de pêche, du logement et des travaux publics.
Issu d’une famille modeste et diplômé en chimie, il a initié de nombreux programmes de construction. En tant que chef de l’Etat, il avait promis de lutter contre la corruption, de développer le pays et son économie, et lancer de grands travaux. Les défenseurs des droits de l’Homme dénonçaient une dérive autoritaire du président envers les opposants de son pays. John Magufuli avait été réelu à plus de 84%s suffrages en octobre dernier, à l’issue d’une élection présidentielle contestée.
Source: RFI