Gabon : Raymond Ndong Sima en visite d’inspection sur le site de la centrale thermique d’Alenakiri

Libreville, (GM) — Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a effectué une visite de terrain ce 04 juillet 2024 à la centrale thermique d’Alenakiri, située dans la commune d’Owendo. Il était accompagné de Jeannot Kalima, ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, et d’Arcadie Svetlana Minguegui Ndomba, ministre de l’Environnement, du Climat, et de la Coexistence Homme-Faune.

L’objectif de cette visite était pour le chef du gouvernement de la Transition de toucher du doigt la réalité d’un des points majeurs de la production d’électricité pour la zone de Libreville.

Inaugurée le 15 août 2013, la centrale thermique avait vu la présence de Raymond Ndong Sima qui était alors Premier ministre. Sa construction avait été confiée à l’entreprise israélienne Telemenia, avec l’objectif de produire à terme 70 MW, réduisant ainsi les déficits énergétiques constatés à Libreville. La moitié de la production de cette centrale était destinée à la zone économique de Nkok.

Onze ans plus tard, Raymond Ndong Sima est revenu s’imprégner de la situation. La ville étant en constante évolution, le Premier ministre juge bon de voir les capacités améliorer pour favoriser une meilleure offre et satisfaire la demande actuelle de plus en plus forte.

Autrefois gérée par un opérateur étranger, la centrale est passée sous la gestion d’une structure locale, en conformité avec les instructions du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le Premier Ministre n’a pas manqué de se pencher sur les conditions de travail du personnel de la Société de patrimoine (SP), avec un point particulier sur l’aspect sécuritaire, notamment avec la présence d’une décharge à quelques mètres de la centrale et des populations, une situation exposant des vies humaines et jugée non conforme par le Premier ministre.

Minko Stéphane, directeur adjoint de la dite société, s’est dit satisfait de la visite du Premier Ministre, tout en sollicitant un soutien plus approfondi du gouvernement face à certains problèmes financiers impactant le fonctionnement de la société.  

GM/PM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *