Libreville, (GM) — Après avoir constitué son dossier de demande de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE) et de s’être fait enrôler le 22 juin 2024 à Lambaréné, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema son macaron de la CNIE ce lundi 24 juin 2024, des mains du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hermann Immongault.
Cette réception fait office de lancement officiel de la campagne de production de la nouvelle carte nationale attendue par les populations depuis 9 ans.
La cérémonie de ce 24 juin, marque ainsi l’aboutissement de l’engagement du président de la Transition pris au lendemain du 30 août 2023, celui de mettre à la disposition des populations, une carte nationale d’identité fiable et sécurisée.
De ce fait, le démarrage des opérations sera effectif à partir de ce jeudi 27 juin, les populations devront se rendre dans les commissariats de police et à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) pour effectuer leur demande de la CNIE.
Les demandeurs devront se munir d’une attestation du Numéro d’Identification Personnel (NIP), une copie légalisée de l’acte de naissance, un formulaire de demande de CNIE renseigné, à retirer dans les centres dédiés ou à télécharger sur : www.interieur.gouv.ga ou www.dgdi.ga, d’une photo d’identité récente en couleur sur fond blanc, d’un certificat de nationalité ou décret de naturalisation et son original qui sera restituée séance tenante, après vérification pour les citoyens ayant acquis la nationalité gabonaise.
Pour les femmes mariées, il faudra se munir d’une copie de l’acte de mariage, une copie du jugement de divorce en cas de modification du nom d’épouse. Pour les citoyens ayant acquis la nationalité gabonaise, il faudra présenter une quittance du Trésor justifiant du paiement des frais de nationalité.
GM