Gabon : le chef de l’État séjourne dans la province du Moyen-Ogooué

Libreville, (GM) — Poursuivant sa tournée républicaine entamée il y a quelques mois, le Président de la Trasition le général Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé ce vendredi à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué où il séjournera pendant 72 heures. Ce séjour du chef de l’État en terre migovéenne fait suite à la visite qu’il avait effectuée en octobre 2023 afin de rendre hommage à Feue Rose Francine Rogombé. Rapporte un communiqué des services de la communication présidentielle parvenu à notre rédaction

Après l’accueil vibrant que lui ont réservé les populations venues le saluer en masse à l’aéroport Georges Rawiri de Lambaréné, le chef de l’État s’est tout de suite rendu dans la localité de Ndjolé dans le département de l’Abanga-binié, puis dans la commune de Bifoun.

Honorés de recevoir leur héros dans leur localité, les populations de Ndjolé ont félicité le président de la Transition pour le coup de libération du 30 août 2023, pour les nombreux actes posés par le CTRI à l’endroit des populations, et l’ont assuré de leur soutien dans le processus de Transition tout en exprimant vivement leurs attentes quant au développement de la localité et à l’amélioration de leur quotidien.

Durant ces instants de communion, il a reçu de ses compatriotes un présent symbolisé par un filet de pêche traduisant le rassemblement de toutes les forces vives de la nation.

Répondant aux requêtes des populations, le chef de l’État est revenu sur les objectifs du CTRI qui ont pour but de restaurer les valeurs et la dignité des gabonais et accélérer le développement tous azimuts.

 À cet effet, il a dans son mot de circonstance annoncé une série d’actions concrètes avec effet immédiat, notamment la réhabilitation du centre de santé, le lancement des travaux d’aménagement des voiries urbaines pour un meilleur rayonnement de la commune, le lancement des travaux de construction du futur port fluvial de Ndjolé. Une structure pourvoyeuse d’environ 500 emplois directs et indirects pour les jeunes de ladite localité qui permettra d’assurer l’évacuation vers la mer de nombreux produits, à l’exemple du minerai de manganèse de Ndjolé.

En outre, il a octroyé à la commune de Ndjolé une enveloppe d’un montant de 1.300.000.000 FCFA destinés à la réalisation de projets immédiats et utiles aux populations et procédé au lancement des travaux de construction du futur monument Emane Ntolé, un brave compatriote décédé en 1912 qui avait héroïquement opposé de la résistance à l’occupation Coloniale.

Par ailleurs, le Chef de l’État a également communié avec les populations de Bifoun qui lui ont à leur tour réservé un accueil émouvant. Les encouragements et remerciements au président pour l’avènement du CTRI et les attentes des populations ont ponctué les allocutions des différents intervenants.

En réponse à ces sollicitations, l’homme fort de la Transition a rassuré ses compatriotes d’apporter des solutions concrètes à leurs sollicitations.

GM/DCP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *