Libreville, (GM) — Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a animé une conférence de presse mardi 18 juin dernier, il a rendu compte du travail effectué pour réaliser la mission qui lui a été confiée : mettre en œuvre les conclusions de ces assises.
Un mois après avoir reçu le rapport final de la rencontre d’Angondje, le Premier ministre Raymond Ndong Sima, assisté de son cabinet, a travaillé sur la méthodologie de mise en œuvre des recommandations du DNI.
Face à la presse nationale et internationale, le chef du gouvernement a livré les conclusions des travaux.
Selon son exposé, on retient que les milles recommandations ont été réparties de façon suivante : « La Constitution est concernée quarante-sept fois ; il faudra prendre cent cinquante-neuf décrets, quinze lois organiques, deux cent trente lois ordinaires, soixante-dix-sept arrêtés, sept circulaires ; conduire trente et une actions de réformes ; réaliser quarante-quatre audits ; recommander quatorze contrats de partenariats ; en plus de vingt-trois actions à mener relevant des marchés publics, trente-quatre actions du ressort des travaux publics et autres mille quatre cent dix-neuf. Ce qui fait un total de deux mille cent actions à mener » a indiqué le chef du gouvernement.
Il préconise aussi de retravailler sur les 1 419 autres actions à mener, d’autant plus que certaines recommandations y relatives, correspondent à des lois ayant déjà été adoptées, mais pas appliquées quand bien même, elles n’ont pas été abrogées.
Les propositions relatives à l’accès à la citoyenneté et à la nationalité gabonaise, ainsi que celles portant sur les conditions d’éligibilité à la présidence de la République feront selon Raymond Ndong Sima, l’objet d’une reformulation.
VYL