Libreville, (GM) — En cette journée du dimanche 16 juin dédiée à la célébration des pères, il y avait du sourire et de la joie sur tous les visages du côté de la zone dite « Ciciba » au quartier Okala. Et pour cause, l’association Ascendance y a marqué son passage de fort belle manière.
Organisation à but non lucratif décidée à contribuer au mieux-être des populations nécessiteuses, Ascendance a marqué d’une pierre blanche la fête des pères de cette année, qu’elle a consacré aux habitants de Ciciba Okala. Désinfection et curages de canaux d’eau obstrués de longue date, nettoyage d’espaces insalubres, remise de présents à plusieurs dizaines de chefs de familles, sont autant d’actions réalisées par ladite association au cours de cette commémoration spéciale de la figure paternelle.
Débutée aux premières heures du dimanche écoulé, la première phase de cette descente salutaire sur ce site a donc consisté à rendre plus attrayant cet environnement confronté à des difficultés de tous ordres, qu’elles soient sanitaires, existentielles ou liées à une promiscuité devenue intenable pour cette population de squatters estimée à près de 2000 âmes réparties en 500 familles.
En point d’orgue de cette double opération dominicale d’Ascendance, en présence de plusieurs chefs des quartiers du Grand Libreville, au premier rang desquels Gabriel Obiang Otoguo, chef du quartier Egnengmelen Ciciba, l’association a, dans l’après-midi, offert à de nombreux pères riverains des kits composés notamment de pelles, râteaux, moustiquaires imprégnées, etc.
Un repas copieux a constitué le point final de cette journée que n’oublieront certainement pas de sitôt ces concitoyens au quotidien difficile.
Paul Nkori