Gabon : La prison centrale de Libreville se dote d’une Maison des droits de l’Homme

Libreville, (GM) — Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout, s’est rendu le mercredi 08 mai dernier à la prison centrale de Libreville dans le cadre d’une visite.

Accompagné du commandant en chef de la Sécurité pénitentiaire, le général de division, Jean-Germain Effayong Onong, il est allé s’enquérir des conditions de travail des personnels de la sécurité pénitentiaire et des conditions de détention des détenus.

Au nombre des réalisations, on relève la construction de la Maison des Droits de l’Homme. Elle est composée d’une boulangerie, d’une croissanterie, d’un salon de thé et d’un économat. Un lieu de prière moderne a été construit dans l’enceinte de la prison. Il a été inauguré et béni par l’aumônier de la Sécurité Pénitentiaire. Les statuettes de Saint-Pierre et du Saint Patron des matons, Saint-Hippolyte de Rome, ont été dévoilées.

Cette visite du ministre de la Justice, rentre dans le cadre des visites de terrain entamées il y a quelques mois au sein des administrations dont il a la charge.

« Je suis arrivé à la prison centrale dans le cadre des visites des structures qui sont sous la tutelle du Ministère de la Justice. La Sécurité pénitentiaire est l’une de ces entités et la prison centrale nécessitait que je vienne la visiter. Le commandement en chef a organisé cette visite pour que je vienne voir effectivement toutes les évolutions qui ont été faites dans le cadre de l’organisation et du fonctionnement de la prison », a expliqué le Garde des Sceaux à l’issue d’une visite marathon de plus de trois heures.

Au sujet de la réinsertion des jeunes détenus, qui est au cœur de la nouvelle politique carcérale voulue par les autorités de Transition. Le membre du gouvernement a indiqué des ‘’études ont été menées au sein de son département pour voir ce qui pourrait être fait en termes de partenariats avec les autres ministères sectoriels qui veulent soutenir ledit programme’’.

GM/MJGS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *