Libreville, (GM) — Après le passage, la veille, de la commission économie devant le bureau du Dialogue national inclusif pour la validation de son rapport, le tour revient ce jour aux membres de la commission sociale de se prêter au même exercice.
Après plusieurs jours de travaux menés d’arrache-pied en ateliers, les sous-commissions de la commission Sociale présentent ce mercredi 24 avril leurs conclusions respectives à l’organe faîtier des assises pour des éventuels amendements et leur entérinement.
Consacrés à des thématiques telles que le bien-être social ou la formation, entre autres, ces travaux ont manifestement abouti à des recommandations fortes susceptibles de donner un autre visage social à notre pays, avec l’amélioration escomptée des conditions de vie de la population, parmi laquelle ses couches les plus fragiles.
Déjà la veille, au cours de l’émission »Au Cœur du Dialogue » de Gabon 1ère et Gabon 24, la présidente de la commission sociale, Elsa Ayo Bivigou, le Professeur Guy Serge Bignoumba (président de la sous-commission formation) et le Rapporteur Byambou Pendi ont évoqué avec les journalistes un large éventail des questions soumises à débats au sein des sous-commissions concernées.
Les préoccupations dont ils ont discuté, tirées des contributions effectuées par les populations (prioritaires et plus nombreuses parmi les 38 mille transmises au Ministère de la Réforme des Institutions), ont, d’après ces intervenants, trouvé des réponses à la hauteur des attentes clairement exprimées par les Gabonais.
Nul doute que ce travail sera disséqué et enrichi par les membres du bureau du Dialogue lors de cette réunion de validation, avant-dernière du genre et qui précède celle de ce jeudi 25 avril, dédiée à la très attendue commission politique.
GM