Libreville, (GM) — le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a pris part les 18 et 19 avril 2024, aux 3 réunions du Comité monétaire et financier international (CMFI) où il a représenté les 23 pays du groupe Afrique II du Fonds monétaire international (FMI).
S’exprimant dans le cadre de la réunion sur l’exercice d’Alerte précoce le 18 avril, Mays Mouissi a délivré une communication sur le triangle de la pauvreté dans les pays en développement. Composé d’une dette élevée, d’une croissance économique faible et d’une croissance démographique élevée, ce triangle accroît la vulnérabilité des États, précarise les populations et menace la stabilité. Comme solution, le Ministre de la Transition a préconisé une action vigoureuse en faveur de la croissance économique par le biais d’une déconcentration des capitaux des pays développés vers les pays en développement.
S’exprimant le 19 avril dans le cadre de la plénière CMFI, le ministre de l’Économie a appelé à la prudence dans les conclusions tirées du regain économique mondial fragile observé. Il a appelé, au nom de tous les pays du Groupe, à la mobilisation des droits sur tirages spéciaux (DTS) au profit des banques multilatérales de développement.
En marge des réunions du CMFI, Mays Mouissi a devisé avec Janet Yellen (secrétaire du Trésor des États-Unis), Ajay Banga (président du Groupe de la Banque mondiale), Jerome Powell (président de la réserve fédérale des États-Unis), Christine Lagarde (présidente de la Banque centrale européenne), Ngozi Okondjo-Iweala (directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce) et François François Villeroy de Galhau (gouverneur de la Banque de France).
Au cours de ces échanges qui ont porté principalement sur la situation du Gabon, le ministre de l’Économie a tenu à rassurer ses interlocuteurs et faire part des progrès enregistrés pendant la période de Transition.
GM/MEP