Libreville, (GM) — Dans le cadre de la première conférence de presse organisée ce samedi 13 avril par la cellule communication du Dialogue national inclusif, le président de la sous-commission Régime et Institutions politiques a révélé le choix majoritaire de nos compatriotes pour un régime présidentiel fort, exprimé via les 953 contributions citoyennes portant sur la thématique politique.
Lors de cette opération de vulgarisation de la teneur des travaux en commission, jumelée avec la diffusion en direct de l’émission ‘’’Au Cœur du Dialogue de Gabon ‘’1ère, certains responsables de la Sous-commission concernée, à savoir le Pr Télesphore Ondo (Président) et Gérard Ondzagha (rapporteur), ont édifié le public sur ce que souhaitent les Gabonais pour l’avenir institutionnel du pays. Prenaient également part à ce premier panel, Monseigneur Jean-Bernard Asseko Mve et Noël Bertrand Boudzangha, respectivement Porte-parole du Bureau des assises et président de la Commission Politique dont relève cette Sous-commission.
Selon les intervenants, cette préférence pour un régime présidentiel fort démontre à suffisance la volonté des Gabonais de mettre fin à l’hypocrisie institutionnelle que constitue, d’après bon nombre d’entre eux, un pouvoir exécutif faussement bicéphale.
Toujours au gré de ce désir de clarification du rôle des institutions républicaines, certaines propositions vont, entre autres, dans le sens de la suppression de quelques-unes d’entre elles jugées aussi inutiles que trop coûteuses, ainsi que dans celui d’un renforcement accru des conditions d’éligibilité aux différentes élections politiques.
Pour rappel, les contributions citoyennes, synthétisées pour la circonstance, sont la base de travail sur laquelle réfléchissent les commissaires. L’analyse et l’enrichissement desdites contributions prendront fin le 18 avril prochain, avant la phase des plénières.
Simplice Rabaguino