Gabon : Alain-Claude Bilie-By-Nze a démissionné de ses fonctions de 2ème vice-président du PDG

Libreville, (GM) — Nommé le 7 mars dernier au poste de 2ème vice-président du Directoire provisoire du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Alain-Claude Bilie-By-Nze a présenté sa lettre de démission datée du 2 avril 2024, au premier vice-président de l’ex-parti au pouvoir, Paul Biyoghe Mba, dans laquelle il évoque les raisons de son départ.

Bilie By Nze évoque des divergences au sein du nouveau bureau du parti à propos de certains dossiers dont celui de la création d’une commission vérité, justice, réparation et réconciliation « tant réclamée par l’opposition, la société civile et l’église ».

L’ancien Premier ministre s’étonne de l’alignement automatique du nouveau directoire du parti derrière les positions du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Pour lui, cette attitude du Directoire provisoire de ce parti « ne peut me laisser indifférent, car elle participe à faire de certains d’entre nous des boucs émissaires sur qui on voudrait faire porter toutes les fautes, y compris celles commises du temps où certains grands opposants devenus, étaient des barons intouchables de ce qu’ils nomment le système « Bongo-PDG», a-t-il déclaré.

L’ex-vice-président du PDG promet de continuer son militantisme au sein du PDG et de mener, dans les jours, les semaines et les mois à venir, « des actions pour faire entendre une voix différente ».

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *