Libreville, (GM) — Le gouvernement gabonais vient de signer récemment un accord avec ses partenaires pour la mise en œuvre d’une centrale électrique à Mayumba Un projet très attendu par les habitants de cette localité.
Les habitants de Mayumba, dans le sud du Gabon, pourront bientôt dormir cœur tranquille. La ville sera donnée dans peu de temps d’une centrale électrique. C’est ce qui ressort de la rencontre entre le gouvernement gabonais et les opérateurs économiques qui ont pris l’engagement à travers la signature d’un contrat pour la mise sur pied de ce projet d’envergure nationale.
Mais pour quel intérêt ?
La construction de la centrale électrique vise plusieurs objectifs.
D’abord, celui de combler le déficit en matière d’énergie électrique. Ce qui aura pour effet immédiat de résoudre le problème de délestage reçurent dans la ville.
La réalisation de ce projet permettrait ensuite d’alimenter les villes environnantes, elles étaient aussi confrontées au déficit d’énergie électrique, notamment Mabanda, Mongo, Tchibanga….
Par ailleurs, ce projet aura un impact considérable sur le plan économique, d’autant qu’il va favoriser la création d’emplois et améliorer le quotidien des jeunes en situation de chômage.
Le gouvernement gabonais veut ainsi accélérer la cadence en vue de booster l’activité économique dans ce département de la Basse -Banio.
Il sied de rappeler que la production d’électricité a Mayumba aura une capacité d’environ 10 mégawatts en 2025.
Jack Dougassa Yembi