Libreville, (GM) — La polyclinique El-Rapha de Libreville organise depuis ce mardi 12 mars des consultations médicales gratuites en commémoration du quinzième anniversaire de la disparition du Dr Edith Lucie Bongo Ondimba, sa fondatrice. Celles-ci concernent particulièrement les enfants atteints de pathologies liées au handicap.
Prévues s’étaler sur deux jours (du 12 au 13 mars 2023), lesdites consultations seront succédées par une journée scientifique qui s’ouvre ce jeudi 14 mars au sein de l’institution, sur le thème « Du handicap des enfants au Gabon : perspectives ». Aux dires de Monsieur Yvan Cédric Nguema, chef de service achat et logistique, membre du comité d’organisation, cette rencontre de haut-niveau va réunir de nombreux spécialistes locaux et ceux venus de l’étranger.
La thématique choisie ne l’est pas par hasard. La fondatrice ayant eu une action humanitaire particulièrement portée sur le sort des enfants porteurs de handicap.
Selon notre interlocuteur, appuyé en cela par le Dr Marcelle Ndjimo, chef de service néonatologie à la Polyclinique, que nous avons également interrogée, les enfants identifiés comme nécessitant une prise en charge par la Fondation Horizons Nouveaux (dont la réouverture officielle est annoncée pour l’année prochaine) seront orientés vers celle-ci.
À noter que le nombre des jeunes patients retenus pour ces journées de consultations est de 200. À la grande surprise des organisateurs, qui toutefois s’en félicitent, l’événement connaît un engouement extraordinaire.
Paul Nkori