Décentralisation au Gabon : Vers une nouvelle ère

Libreville, (GM) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Herman Immongault, a ouvert le lundi 26 février 2024 à Libreville les travaux de la deuxième réunion du Comité technique de la décentralisation qui a pour objectif de réfléchir sur la faisabilité du transfert de certaines compétences aux collectivités locales par l’État.

Les travaux qui se tiennent du 26 au 29 février prochain en ateliers vont consister à identifier les domaines à transférer aux collectivités locales, l’évaluation réelle des moyens compensatoires, et la programmation concertée du transfert desdits domaines. Sous la houlette du ministre en charge de la Décentralisation, Hermann Immongault, les membres dudit comité ont entamé une discussion cruciale sur les moyens de rendre effective cette politique tant attendue.

Le comité, composé de représentants des ministères concernés, des collectivités locales, dispose de quatre jours pour proposer un projet de plan de transfert des compétences et des moyens de l’État aux collectivités locales, un projet de chronogramme de transfert des compétences et des moyens de l’État aux collectivités locales et un projet de loi de programmation de transfert des compétences et des moyens de l’État aux collectivités locales. Ces documents devront être soumis à l’approbation du gouvernement, puis du Parlement, avant d’être mis en œuvre.

Rappelons que l’effectivité de ce processus est attendue depuis 28 ans.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *