Libreville, (GM) la feuille de route de la transition gabonaise a officiellement été remise en début de semaine pour amendements au facilitateur, Faustin-Archange Touadera, par le président de la Commission de la CEEAC. Rapporte nos confrères de Gabonreview.
La feuille de route de la transition au Gabon avait été présentée au Parlement par le Premier ministre Raymond Ndong Sima en décembre dernier. Deux mois après, c’est au tour de Faustin-Archange Touadéra d’en prendre connaissance, en sa qualité de facilitateur désigné par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). C’est Gilberto da Piedade Verissimo qui s’est chargé de lui transmettre officiellement le document.
À la tête d’une délégation, le président de la Commission de la CEEAC a en effet été reçu en audience lundi 5 février à Bangui par le chef de l’État centrafricain. Selon nos confrères, les deux hommes auraient discuté « des orientations supplémentaires et amendements » de cette feuille de route.
Toujours selon le média en ligne, les amendements apportés par Touadéra, à Bangui, devront essentiellement sur la durée de la transition au Gabon. Une durée que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avait lui-même fixée à 24 mois avant d’être confirmée par le Premier ministre devant les députés et sénateurs.
GM/GR