Libreville, (GM) — Après un passage relativement bref d’un officier militaire à la tête de cette administration, la fonction de directeur général des douanes échoit désormais à Hugues Modeste Odjangou, un pur produit de la maison. Une nomination issue du Conseil des ministres de ce lundi 22 janvier dernier.
L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est par ces mots que bon nombre d’agents de cette entité cruciale pour notre économie évoque la promotion de ce compatriote aux mérites et compétences salués de ses collègues.
Mais qui est donc le nouveau « patron » des douaniers gabonais, désigné suite à un processus de sélection inédit et irréprochable ? Difficile de répondre à cette question, car l’homme, approché par notre rédaction, a préféré se murer dans un silence que d’aucuns qualifieraient de sagesse.
Pour autant, selon des confidences glanées dans le milieu professionnel qui est le sien, l’homme entama sa carrière en tant qu’inspecteur vérificateur au bureau central d’Owendo, avant d’être désigné ensuite comme chef de la Brigade commerciale de la même commune. Deux ans plus tard, il est nommé chef de service de la surveillance pour la Région douanière de Libreville, poste qu’il quitta deux années plus tard pour être nommé chef du Bureau central d’Owendo-port.
Il est promu quelque temps après à la fonction de directeur régional adjoint des douanes de Libreville, puis à celle de directeur des Services de surveillance, pour enfin être nommé directeur général récemment.
De ce parcours élogieux, on retient que Hugues Modeste Odjangou a réussi, chose rare, la prouesse d’avoir brillé dans les deux grands métiers de la douane que sont les opérations commerciales et la surveillance.
Formateur depuis 2009 de ses jeunes collègues débutant dans le corps des douaniers. Lors du défilé militaire marquant le 17 août 2016, il était commandant des troupes de la douane, alors que la douane gabonaise n’avait plus participé au défilé militaire du 17 août depuis 19 ans.
Il est également doté d’une formation solide subie notamment au Burkina-Faso au groupement d’instruction des forces armées, centre de formation où tous les agents des forces de défense et de sécurité font leur Formation commune de base(FCB).
Bref, autant dire que le nouveau directeur général des douanes est suffisamment outillé pour relever les défis qui sont dorénavant les siens.
Simplice Rabaguino