Libreville, (GM)- Le Premier ministre a reçu à son cabinet de travail le 03 mars 2021, Richard Bale, Haut-commissaire du Canada de passage à Libreville. Ce dernier a été impressionné par la rigueur et la transparence avec lesquelles le gouvernement gabonais gère la pandémie de coronavirus
L’intérêt canadien a poussé le diplomate à s’interroger sur les conséquences économiques ainsi que les plans de relance de l’économie. En effet, Richard Bale a souhaité connaître la stratégie du gouvernement à cet effet. « Il est question pour tous les pays de connaître les impacts de la crise sanitaire sur l’économie », a-t-il dit. Rose Christiane Ossouka Raponda lui a fait état du Plan de transformation de l’économie.
Sieur Richard Bale a soutenu que « le Canada a toujours été un bon partenaire du Gabon » et que son pays « accompagne le Gabon à travers les institutions financières internationales comme le FMI et la Banque Mondiale ».
Au cours de l’audience de ce mercredi 03 mars 2021, le Premier ministre a évoqué le sujet de l’industrie du bois avec l’ambition d’en transformer beaucoup plus localement. C’est à point nommé d’autant plus que « le secteur forestier canadien est très fort » tel que l’a indiqué le Haut-commissaire.
Le Canada projette d’initier une mission d’entreprises canadiennes au Gabon. Au nombre desquelles des sociétés spécialisées dans le domaine du bois.
GM/ Primature