Libreville, (GM) — Le président du Rassemblement pour la modernité et la patrie (RPM), Alexandre Barro Chambrier a été nommé ce mercredi au poste de Vice-Premier ministre chargé de la Planification et de la prospective dans le gouvernement de la Transition remanié et rendu public par le Secrétaire général de la présidence Guy Rossatanga-Rignault.
Son entrée dans un nouveau gouvernement après près de 12 ans, Alexandre Barro Chambrier compte bien la mettre au profit du Gabon et particulièrement au bénéfice du processus de transition lancé à la suite du coup d’État du 30 août 2023. Nommé vice-premier ministre chargé de la Planification et de la Prospective,
« C’est avec fierté et humilité que j’ai appris ma nomination au poste de vice-Premier ministre chargé de la planification et de la prospective. Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance envers le Président de la Transition, Président de la République, chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema pour la confiance qu’il m’a accordée. C’est un honneur de servir notre pays à un tel niveau de responsabilité. Mes remerciements s’adressent aussi à Monsieur le Premier Ministre Raymond Ndong Sima pour sa confiance », a-t-il déclaré sur sa page Facebook.
Né en 1958 à Paris, Alexandre Barro Chambrier est diplômé de Sciences de gestion et d’Économie de Paris IX Dauphine. Il est également détenteur d’un doctorat d’État en sciences économiques à l’Institut d’études politiques de Paris et, est Agrégé des universités en Sciences économiques et de gestion (CAMES).
Il a été plusieurs fois membre du gouvernement sous Omar Bongo et Ali Bongo Ondimba. Il a occupé de 2004 à 2012 de nombreux postes ministériels, notamment, ministre délégué à l’Économie forestière et à la Pêche, ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, et ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures.
Au niveau politique, il a été député sous la bannière de l’ex-parti au pouvoir dont il était militant. Un parti dont il avait été exclu pour ses positions démocratiques.
Depuis 2016, il devient le président de son propre parti politique le Rassemblement héritage et modernité (RHM). Il sera confirmé le 9 juillet 2017 à ce poste et reconduit lors du changement de dénomination du parti en 2019 pour devenir le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM).
GM/AGP