Libreville, (GM) — Réuni samedi dernier à l’occasion du 62e Congrès de la Fédération Gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui, président de l’instance faîtière du football Gabonais a plaidé en faveur de l’organisation de nouvelles Assises visant à réfléchir sur la problématique de l’organisation du National-foot.
La posture, le ton et la nature du discours très interpellatif du président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot, Pierre-Alain Mounguengui, sur l’état dans lequel se trouve la discipline dans le pays, à l’ouverture des travaux, a retenti telle une urgence.
Naguère compétition de très haut niveau, le National-foot régulièrement à l’arrêt en raison de l’absence de financement, n’est plus que l’ombre de lui-même. Sensible à cette situation qui perdure depuis de nombreuses années, le président de la Fégafoot, a profité de la tenue du 62e congrès de la Fegafoot, pour adresser un message fort aux acteurs du football Gabonais.
Ainsi, Pierre Alain Mounguengui a invité les acteurs du football gabonais à se réunir de nouveau, afin de mener une réflexion réelle sur les solutions à apporter pour permettre au football local de retrouver son lustre d’antan.
« Le moment est venu de mettre fin à l’usage des générations spontanées au sein des sélections nationales et miser plutôt sur la formation des jeunes et celle des formateurs ». A-t-il indiqué.
Ce 62e congrès de la Fégafooot a vu la participation des présidents de clubs, des associations de footballeurs et autres acteurs de premier ordre du football gabonais.
NK