1ère édition de la journée de libération : parade militaire et civile à l’unisson

Libreville, (GM) — Le couple présidentiel a activement pris part le 30 août 2024 à la commémoration du premier anniversaire du coup de la Libération au Gabon. Cette journée a été commémorée par des festivités simultanées dans les neuf provinces, avec au programme une parade militaire et civile sur l’esplanade de la mosquée Hassan 2 de Libreville.

Débutée aux environs de 17h 30 minutes, la parade militaire, puis civile s’est déroulée en présence du président de la Transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, son épouse, Zita Oligui Nguema, des membres du gouvernement et du CTRI, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité au Gabon.

Cet événement a suscité un grand engouement et a rassemblé des populations venues de tous horizons. Les militaires, les administrations, les associations et les mouvements du Grand Libreville, ainsi que d’autres acteurs, ont participé à ce défilé.

Parmi les moments forts, on note le survol des aéronefs, incluant des hélicoptères et un ATR 72-600 de la compagnie nationale Fly Gabon arborant l’emblématique perroquet. Le passage des aumôniers de la paix a également capté l’attention du public, symbolisant la place importante qu’occupe la religion dans le pays.

En sa qualité de Grand Maître des ordres nationaux, le président a également rendu hommage à des figures emblématiques de la République reconnues pour leur engagement en faveur de la liberté, parmi lesquelles MM. Jean Ping, Pierre Claver Akedengue ; ainsi que plusieurs personnalités de la République.

Notons que, le 30 août 2023, des militaires gabonais réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), mettaient fin au règne d’Ali Bongo au pouvoir depuis 2009.

GM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *