Libreville, (GM)- Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, est attendu les 19 et 20 novembre en Tunisie ou il prendra part aux travaux du 18ème sommet de la Francophonie au côté d’autres chefs d’État.
Placé sous le thème « La Connectivité dans la diversité́ le numérique vecteur de développement et de solidarité́ dans l’espace francophone », il sera question pour les participants d’évoquer la question du numérique comme « outil prioritaire de la Francophonie » ou encore celle des femmes et des jeunes, comme « cibles prioritaires de la Francophonie ».
La rencontre sera également le lieu indiqué pour examiner le projet de Cadre stratégique de la francophonie 2023-2030, axé sur une meilleure gestion des Objectifs de Développement Durable (ODD), de la promotion de la langue française, des crises sanitaires et de la place des jeunes et des femmes dans l’espace francophone.
Les assises seront par ailleurs l’occasion d’élire le nouveau Secrétaire général de l’OIF. Candidate unique à sa propre succession, la rwandaise Louise Mushikiwabo.
« En sa qualité de Membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1970, le Gabon, sous l’impulsion du président de la République, entend se saisir de cette tribune pour présenter ses avancées en matière de respect des Droits de l’Homme, de lutte contre les inégalités à l’encontre des femmes, des enfants et des personnes vulnérables, ainsi que les efforts entrepris au niveau national pour la promotion de l’égalité Femme-Homme, de l’autonomisation des femmes et des filles », indique le communiqué de la Présidence gabonaise.
Le gabonais